Comment surmonter une rupture amoureuse
Je vais vous partager 6 clés basées sur le livre d’Yvon Dallaire « Guérir d’un chagrin d’amour » qui pourraient vous aider de manière considérable à atténuer la douleur d’une rupture amoureuse.
Sachez que lorsqu’il y a une rupture, il y a deux étapes et deux rôles. Le premier rôle est celui de l’initiateur, la personne qui met fin à la relation, le deuxième rôle est celui de l’abandonné. En général, lorsqu’une personne met fin à une relation, elle a déjà pensé à cette rupture avant de l’annoncer, sauf si c’est sur un coup de tête, suite à une dispute par exemple. L’abandonné se pose plein de questions : « Il ne m’aime plus ? », « Il est déjà passé à autre chose ? »… Mais l’initiateur, comme il y a déjà pensé, est déjà prêt à cette rupture et lorsqu’il met fin à la relation, c’est comme si son deuil était fini. Par contre, l’abandonné entre seulement dans « la phase de deuil ».
Aussi difficile et douloureuse soit-elle, il faut accepter la situation. Eckhart Tolle a dit : « éviter la douleur, c’est accepter le moment présent ». Car dès lors que nous n’acceptons pas la rupture, nous sommes dans la nostalgie du passé ou dans l’anticipation du futur.
Acceptez que la rupture a eu lieu. Vous devez en parler à vos proches, pleurer, vous faire aider. Tout cela va vous faire du bien, car ce qui n’est plus en vous n’a plus d’emprise sur vous.
Parlez, écrivez, chantez, criez, mais ne gardez pas cela en vous. Acceptez la situation, même si c’est difficile.
Vous ne devez pas vous raccrocher à un futur hypothétique. Ne vous racontez pas d’histoire. Tout ce que vous vous racontez du passé, présent et futur, c’est ce qui vous garde prisonnier de cette histoire. Dites-vous plutôt que vous êtes le diamant, le trésor qu’il/elle a perdu. Racontez-vous plutôt cette histoire car elle va conditionner votre mental, votre futur et vos actions.
Libérez-vous de tout ce qui est en lien avec cette personne : photos, objets, etc. Débarrassez-vous-en pour pouvoir tourner la page. Vous n’êtes pas obligé de tout jeter, mais rangez tout à un endroit où vous ne tomberez pas dessus par hasard, pour ne pas vous remémorer ces moments et faire ressurgir la douleur. Faites du nettoyage, changez la décoration de votre appartement… Changez votre environnement pour vous en créer un nouveau, cela va vous permettre d’avancer.
Maintenant que vous avez du temps, occupez-vous de vous. Faites du sport, c’est le meilleur antidépresseur. Lorsque nous faisons du sport nous produisons de l’endorphine, qui est l’hormone du bien-être et du plaisir. Échangez avec les gens, cela fait énormément de bien.
Faites-vous plaisir, achetez des objets qui vous font du bien, sortez avec vos amis pour vous changer les idées et passer du bon temps. Ne tombez pas dans les excès (drogue, alcool…), cela ne vous aidera pas pour votre moral. Même s’il est normal et humain de se laisser aller un peu la première semaine, ne tombez pas dedans.
Vous êtes le diamant, faites le comprendre aux autres et ils vous traiteront comme tel. You teach people how to treat you ! Vous donnez les règles aux gens sur comment vous traiter. Prenez soin de vous, revalorisez-vous, occupez-vous et cela va nourrir votre estime, qui lors d’une rupture amoureuse en prend un coup. Redorez votre estime personnel.
Lors d’une rupture, nous avons tendance à idéaliser notre ex, à se dire « c’était la personne de ma vie, il/elle était extraordinaire, je ne rencontrerai plus quelqu’un comme lui/elle ». Et bien non, c’est simplement une stratégie pour mieux se sentir. C’est une seule partie de vous qui a mal.
Indiquez sur un papier toutes les choses que vous n’aimiez pas chez lui/elle, en étant franc avec vous-même. Nous avons tendance à tout idéaliser lors d’une rupture car notre égo veut récupérer ce qu’il a perdu. Vous verrez que finalement ce n’était peut-être pas une personne pour vous.
Demandez-vous aussi ce qui est important pour vous dans une relation, pour ne plus jamais faire l’impasse sur certaines choses. Si la personne suivante ne répond pas à ces « critères », c’est qu’elle n’est pas faite pour vous. Il ne faut pas pour autant tomber dans une check-list, mais identifier 2,3 valeurs qu’il vous faut absolument dans une relation. Il est important que cette rupture vous aide pour vos prochaines relations afin de ne pas recommencer le même schéma.
À la fin de la courbe du deuil, il y a ce qu’on appelle le cadeau caché, quand vous allez prendre soin de vous et mettre en pratique toutes les clés proposées. En vous occupant de vous et en prenant soin de vous, le temps va passer et va cicatriser vos blessures.
Je suis une coach de vie à Bruxelles formée pour vous conseiller et vous accompagner aussi bien sur le plan privé que professionnel, avec une spécialité pour entrepreneurs et managers.
Cliquez ici pour découvrir des témoignages de clients pour qui le coaching a changé leur vie.