Comment sortir de ses problèmes
Faites-vous parfois face à des périodes de votre vie où vous avez l’impression de ne plus vivre, de ne plus prendre goût à la vie ? Où vous avez l’impression que tous les problèmes du monde vous tombent sur la tête ? Vous avez des conflits avec les gens, les dettes arrivent, votre couple bat de l’aile, on vous a quitté, vous êtes seul depuis des années, la solitude a décidé d’être votre seule amie…
Vous avez vraiment l’impression d’être perdu, vous ne savez plus quoi faire. Vous n’arrivez pas à dormir, alors que le sommeil est très important et que la privation de sommeil est même un outil de torture. Vous vous réveillez au milieu de la nuit avec votre cœur qui bat tellement fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Vous mangez mal, vous consommez de l’alcool, de la drogue et tout ce qui ne vous fait pas de bien. Vous vous dites « Pourquoi moi ? Pourquoi cela m’arrive encore ? J’en ai marre de cette vie, j’en ai marre de vivre ainsi, j’en ai marre de tous ces problèmes ».
Quelles que soient vos croyances, vous priez, vous implorez la vie, Dieu, les anges, Bouddha, l’univers, le ciel… Vous avez l’impression qu’on ne vous entend pas car les problèmes sont encore là, la vie vous met encore à rude épreuve et vous aimeriez que cela s’arrête immédiatement.
Nous connaissons tous ces épreuves de la vie, que ce soit un deuil lié à un être cher, à une perte d’emploi, à une rupture amoureuse… Que ce soit le deuil d’un lieu de vie, d’une amitié, d’un projet que nous avions l’espoir de voir se réaliser et qui finalement tombe à l’eau. Nous traversons beaucoup de deuils dans notre vie, et même des micro-deuils.
Les deuils, ce sont ces périodes où nous avions de l’espoir par rapport à une personne, un projet, une situation, et tout à coup la vie nous l’arrache, elle nous prive de cette situation, de cette expérience. Nous sommes en colère, tristes, nous ne savons plus quoi faire, nous sommes perdus.
A ce moment-là, nous avons envie de tout faire pour changer les choses mais en même temps nous n’en avons pas le courage, pas la force, pas l’énergie. Nous n’avons pas envie de montrer notre détresse, notre vulnérabilité, notre chaos à l’extérieur car il faut faire bonne figure, il faut montrer que tout va bien.
Mais ces périodes de douleur émotionnelle où vous avez envie de ne plus exister sont là pour une raison. Oui, ces moments où vous vous réveillez au milieu de la nuit, où vous êtes rouge de colère, où les larmes n’arrêtent pas de couler mais vous ne pouvez rien faire parce que vous avez l’impression que vous êtes seul, que vous avez tout essayé.
Sachez que lors de ces moments votre âme est en train de s’éveiller, elle vous pousse à faire de la place dans votre vie, à faire du nettoyage, à aller dans la direction qui va vous épanouir. Vous vivez ces expériences que l’on appelle des passages noirs de l’âme. Ils sont douloureux, inconfortables, détestables mais ils sont là pour vous et non contre vous.
Lorsque nous vivons ces périodes-là, nous nous demandons en quoi perdre une personne chère, perdre son job, ou manquer une expérience est bon pour nous. Nous ne voulons pas comprendre que ces périodes sont pour nous, parce que la douleur, la tristesse, la colère s’entremêlent et font un cocktail explosif qui nous donne envie de nous expatrier.
Mais nous sommes des êtres humains, nous avons cette conscience, cette intelligence, cette résilience, cette joie de vivre qui est imprimée dans nos cellules, dans notre ADN. Nous sommes sur Terre pour vivre, pour profiter de la vie, s’épanouir, dépasser les obstacles, se relever même quand nous sommes à terre.
Quand vous passez par ces moments noirs, par ces ténèbres, sachez que c’est la vie qui vous met cela sur votre chemin pour vous éveiller, grandir en conscience, pour évoluer afin d’être plus heureux, plus épanoui. Chaque fois que vous vivez des moments noirs de l’âme, vous renaissez à nouveau telle une chrysalide qui devient papillon.
Vous devez accueillir ces périodes afin de les transcender, vous dépasser, vous transformer vers la vie, vers l’amour, vers la joie, vers l’épanouissement. C’est cela qui va faire de vous cette personne de plus en plus consciente, cette personne qui va pouvoir gérer les situations difficiles de la vie et qui va dorénavant reconnaitre les ténèbres quand elles vont se présenter, pour ne plus y sauter à pieds joints.
Au cours de notre vie, nous allons encore être confrontés à des situations désagréables, à des problèmes, mais nous n’allons plus jamais composer avec eux de la même manière car nous serons plus grands et plus forts qu’eux.
Vous aurez gagné en sagesse, en sérénité car vous aurez ravivé cette joie de vivre, cet amour pour la vie. Cette flamme qui semble éteinte par moment ne s’éteint jamais. Elle reste toujours allumée et n’attend qu’à être ravivée pour redonner vie à vos rêves, à vos inspirations. Il est important de ressortir de cette période avec des apprentissages, des enseignements pour être plus fort, plus sage, plus grand. Quelles que soient les étapes que vous traversez, sachez que vous avez cette capacité de résilience.
Vous êtes une bonne et belle personne. Vous pouvez avoir et être ce que vous voulez, ne laissez jamais personne vous dire le contraire. Pour cela, il est important de se développer, de grandir et d’évoluer pour maintenir cette flamme toujours allumée.
Je suis une coach de vie à Bruxelles formée pour vous conseiller et vous accompagner aussi bien sur le plan privé que professionnel, avec une spécialité pour entrepreneurs et managers.
Cliquez ici pour découvrir des témoignages de clients pour qui le coaching a changé leur vie.